mercredi 11 juillet 2012

Lettre à M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,

Citoyen comme vous d'un Etat qui a érigé dès 1789 la liberté d'expression en valeur fondamentale, je m'inquiète du sort réservé en ce moment par l'Etat syrien à l'un de ses ressortissants, Bassel Khartabil, aussi connu sous le nom de Bassel Safadi.

Bassel D'après les informations fournies par le site de la pétition demandant la libération du jeune homme (site qui a déjà reçu en 2 semaines 1505 signatures),  Bassel est "incarcéré depuis le 15 mars 2012 suite à une vague d'arrestations dans le quartier de Mazzeh à Damas. (...) Depuis cette date, sa famille n’a reçu aucune explication sur sa détention ni aucune information sur les conditions de sa captivité. Toutefois, sa famille vient d’apprendre par un détenu libéré qu’il est incarcéré dans la section de haute-sécurité de Kafer Sousa à Damas.


Bassel Khartabil, un Palestinien de 31 ans né en Syrie, est un ingénieur en informatique reconnu pour ses compétences dans le développement de logiciels open source qui contribuent à l’élaboration d’Internet. Il a commencé sa carrière il y a dix ans en Syrie comme directeur technique d’un certain nombre d’entreprises locales en travaillant sur des projets culturels tels que la réhabilitation du site archéologique de Palmyre et le magazine Forward Syria.

Depuis, Bassel s’est fait connaître dans le monde entier par son engagement résolu en faveur du Web ouvert, sa capacité à enseigner aux autres les technologies de l’information, et l’aide bénévole qu’il apporte à chaque occasion. Bassel est le responsable principal d’un projet open source pour le Web appelé Aiki Framework. Il est bien connu au sein des communautés techniques en ligne au titre de contributeur bénévole pour des projets aussi importants pour Internet que Creative Commons, Mozilla Firefox, Wikipedia, Open Clip Art Library, Fabricatorz, et Sharism."

Bassel a-t-il commis un crime? Aucun. Aucun motif de mise en examen n'a été prononcé contre lui. Aucun procès n'a été instruit à son encontre. L'arrestation de Bassel relève de l'arbitraire d'un pouvoir dictatorial aux abois. Situation très préoccupante au moment même où Human Rights Watch vient de publier un rapport faisant état de nombreux actes de torture perpétrés par le régime syrien.

De grandes fondations internationales ont déjà exprimé leur soutien aux efforts pour libérer Bassel Karthabil: Mozilla et l'Electronic Frontier Foundation.


Monsieur Fabius, vous avez récemment déclaré que Bachar el-Assad est "un assassin" et qu' "il doit partir". Pouvez-vous, au nom du gouvernement français, prendre officiellement l'engagement de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que Bassel Khartabil soit libéré dans les meilleurs délais?


Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Thelonious Moon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter ce billet !
Scindez votre commentaire en plusieurs parties, si votre message est long (la plateforme Blogger demande de ne pas dépasser 4096 caractères par commentaire).
Avant de le publier, je vous conseille de prendre le temps de le sauvegarder ailleurs (mail, fichier texte, etc), surtout si votre message est long. Car plusieurs lecteurs de ce blog m'ont signalé qu'ils avaient "perdu" le commentaire qu'ils avaient tenté de publier.
En cas de problème, vous pouvez m'envoyer vos commentaires à l'adresse theloniousmoon@yahoo.fr, et je les republierai sur le blog.